Synode romain sur la famille

La famille, quelle vocation et mission dans l’Eglise et le monde contemporain ? C’est cette question (et beaucoup d’autres autour d’elle) que se sont posée les évêques du monde entier lors de la récente session du synode romain sur la famille. En préparation de la prochaine session, qui aura lieu en octobre à Rome, le pape à invité tous les catholiques à s’exprimer sur ces questions : ce sont des sujets qui les touchent de près et qui leur tiennent particulièrement à cœur. Pour cela, un questionnaire a été envoyé aux évêques, afin qu’ils le proposent aux fidèles et qu’ils facilitent la remontée vers Rome de leurs sentiments, de leurs réflexions, de leurs espoirs et de leurs attentes.

Ce questionnaire, intitulé Lineamenta (c’est-à-dire « les grandes lignes » en latin) comprend pas moins de 46 questions : on peut le télécharger sur le site du Vatican (les questions sont à la fin de ce long document). Bien entendu, les plus courageux peuvent s’atteler à l’ensemble des questions, mais il est tout aussi utile que vous répondiez à une, deux ou trois questions qui vous paraissent particulièrement importantes. Pour aborder ce questionnaire, vous pouvez répondre individuellement, en couple, en famille ou en petits groupes, ou encore participer à l’une des rencontres proposées. N’hésitez pas à répondre, le pape François et vos évêques comptent sur vous !

Dans le diocèse de Lille et dans notre paroisse, quatre propositions sont faites pour que vous puissiez vous exprimer.

• Vous pouvez répondre en ligne avant le 1er mars 2015, directement sur le site du diocèse.
  • Vous pouvez renvoyer votre contribution avant le 1er mars 2015, en précisant bien le/les numéro(s) des questions que vous traitez , à l’adresse famille@lille.catholique.fr
  • Si vous êtes plutôt du matin, vous pouvez participer à la rencontre diocésaine du samedi 14 février 2015, de 9h à 12h à l’Accueil Marthe & Marie (à Lomme)
  • Et si vous êtes plutôt du soir, vous pouvez participer à notre rencontre paroissiale du vendredi 13 février 2015, à 20h30 à la maison paroissiale, 59 rue de la Barre.